LE CO-DÉVELOPPEMENT

Le codéveloppement est une méthode structurée d’apprentissage collaboratif qui valorise les collaborateurs et l’expérience acquise pour améliorer la pratique professionnelle. C’est une pratique qui permet de développer le partage et l’échange entre pairs pour prendre du recul et trouver des solutions dans des situations délicates.

Concrètement comment cela fonctionne  ?

Le codéveloppement professionnel permet à des groupes de 4 à 8 managers de se réunir une fois par mois pendant 4 à 8 mois . Il y a autant de séances que de participants. Les séances sont animées par un facilitateur-coach qui facilite les échanges et assure l’utilisation de la méthodologie. Au cours de chaque séance, un participant est «client» du groupe et les autres sont «consultants».  Le «client» de séance expose le sujet sur lequel il veut être accompagné par le groupe, les « consultants » posent des questions pour préciser la demande, et proposent des solutions à la situation.

Chaque séance de co-développement est rythmée par les mêmes étapes :

  • Etape 1 : L’exposé du sujet et du contexte par le client
  • Etape 2 : La clarification du besoin du client
  • Etape 3 : L’établissement du contrat client-consultants
  • Etape 4 : La consultation collective
  • Etape 5 : Une analyse des apprentissages de la séance

Les apports du co-développement :

Le co-développement permet d’acquérir une méthodologie de questionnement, de résolution de problème, de développer les compétences relationnelles et professionnelles, d’apporter des solutions utiles, concrètes et opérationnelles.

C’est un processus qui s’appuie sur des cas concrets de l’entreprise ou chaque collaborateur est impliqué, solidaire, se met en question et participe à une communauté d’apprentissage afin de passer à l’action. Cette méthode favorise  également la transversalité au sein des organisations.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Retour en haut